06.63.70.56.37 contact@coop-etik.fr

Plus qu'un concept : un mode de travail

La recherche Action

La recherche-action est une forme d’enquête conçue pour être utilisée par nos intervenants pour tenter de résoudre des problèmes et d’améliorer ses propres pratiques professionnelles

Une définition de la recherche action, suivie d'un exemple concret

Recherche-action! Le terme est à la mode autant qu’il est honni. En effet, comment une recherche pourrait ne pas être action. Cependant, cette approche spécifique aux sciences sociales a permis de relier action et recherche par un trait d’union. Ce trait d’union est un élément important pour exprimer l’intention de « conduire une action délibérée de recherche ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations ». Quelles sont les possibilités de la recherche action pour le troisième millénaire ? Vieille lune ou nouveau creuset d’innovation sociale dans des approches transversales permettant de mieux faire face à la complexité ?

Différentes formes de résultats significatifs

La recherche-action participative part d’une réalité sociale concrète et facilite la coproduction de connaissances qui sont utiles et significatives pour toutes les parties prenantes qui participent au processus de recherche.

De la même manière, les résultats de la recherche et leur valorisation peuvent prendre différentes formes et doivent également être utiles pour les différentes parties prenantes impliquées dans le projet.

Les projets de RAP ne se traduisent pas seulement par des publications scientifiques, mais aussi par des recommandations politiques, des expositions photo, des sites web, des blogs, des guides touristiques, des cartes, des modèles de documents juridiques, différents types de vidéos, des émissions de radio locale, etc.

Cependant, la RAP considère le processus participatif permettant d’aboutir à ces différentes formes de résultats significatifs comme un autre « effet » précieux ; un processus défini par le renforcement des capacités cognitives des acteurs concernés par le sujet étudié.

Quelques références bibliographiques

Les chercheurs ignorants (dir)

Collectif composé à la fois de chercheurs et d’acteurs de terrain ayant pour objectif commun de valoriser le savoir produit par les recherches-actions collaboratives.

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution :
Pierre-Marie Messier et Philippe Missotte

Recherche-action! Le terme est à la mode autant qu’il est honni. En effet, comment une recherche pourrait ne pas être action.

  • Date de publication : juin 2003
  • Format : 16 x 24 cm • 326 pages
Pierre Paillé et Alex Mucchielli.

« Comment agir ensemble dans l’espace public pour qu’il devienne un lieu de socialisation propice à l’épanouissement de tous ? » Voici restitués les résultats d’une expertise professionnelle de l’intervention sociale

  • Date de publication : 15 janvier 2018
  • Format : 15,5 x 24 cm • 218 pages