Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale
Qu’est-ce qu’une entreprise solidaire d’utilité sociale ESUS ?
Les entreprises solidaires d’utilité sociale ou ESUS aussi appelées entreprises sociales et solidaires sont des entreprises qui adhèrent aux principes de l’économie sociale et solidaire. Ces enseignes peuvent adopter tous les statuts juridiques (SA, SARL, SAS.) et regroupent différents acteurs, que ce soit des entreprises, des associations ou des fondations. Les ESUS fonctionnent avec une politique RSE et une démarche RSE impliquant des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.
C’est quoi une activité d’utilité sociale ?
Une activité d’utilité sociale d’une entreprise solidaire cherche à concilier la performance économique et la recherche de bénéfice avec la gouvernance démocratique et la finalité sociale sur un territoire bien défini. Les ESUS doivent donc répondre aux besoins sociaux et environnementaux de cette localité définie. A ce titre, elles deviennent indispensables au marché et aux pouvoirs publics.
Les caractéristiques d’une entreprise solidaire d’utilité sociale
Les ESUS retracent les deux piliers de l’économie sociale et solidaire qui sont : la gouvernance démocratique et la finalité ou l’intérêt social. Le premier repose sur la transparence de la gestion financière et l’implication des salariés dans les prises de décisions. En termes de bénéfices sociales, il est possible de citer :
– Le soutien aux personnes fragiles ou en perte d’autonomie ;
– Le développement du lien social ;
– L’éducation civique ;
– La promotion culturelle ;
– Le développement durable ;
– La transition énergétique.
Les entreprises sociales et solidaires ne visent pas la distribution de bénéfices. Elle cherche surtout à maintenir son activité et son développement. Les ESUS doivent aussi constituer une réserve non distribuable appelée fonds de développement.